Le chiropracteur est un praticien de premier contact. Il n’a donc pas besoin de prescription médicale. Votre chiropracteur sera apte à formuler un diagnostic différentiel et à vous proposer une prise en charge adaptée ou vous référer au spécialiste compétent si votre pathologie ne fait pas partie de son champ d’action.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. De nombreuses mutuelles assurent un remboursement partiel ou complet des soins chiropratique. Vous pouvez consulter cette liste en cliquant ici.
Il n’est pas obligatoire de faire faire des examens. Si vous en avez, amenez-les, ils seront utile à votre Chiropracteur pour mieux évaluer votre état de santé. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers votre médecin traitant ou votre radiologue.
Non, l’ajustement chiropratique est une correction indolore, douce et précise.
Le « crac » ne provient pas des os. Ce bruit, que l'on nomme "cavitation", vient d’un échange de gaz entre l’articulation et l’environnement. Lorsque la manipulation chiropratique est effectuée, les ligaments qui entourent l’articulation s’étirent, et laissent sortir des "bulles d’air" qui se forment dans l’articulation, comme lorsque vous faites craquer vos doigts. Le bruit peut parfois être surprenant, surtout dans la région cervicale (les oreilles étant plus proches, le son semble plus fort).
A noter : si ce craquement vous inquiète, faites en part à votre chiropracteur, il pourra adapter les soins en conséquence.
Aujourd’hui il existe plus de 23 000 Ostéopathes à la formation très hétérogènes.
Plus de 50 écoles en France allant de 2 600 heures à 4 500 heures de formation.
Les Ostéopathes ont besoin d’un certificat délivré par le médecin pour toutes manipulations cervicales et ne sont pas autorisés à utiliser des instruments permettant d’améliorer les soins.
Ces actes de manipulations sont musculo-squelettiques et myofasciales.
Ils mettent l’accent sur le bon mouvement des tissus du corps et leur impact sur la circulation sanguine.
Il n'exerce tout simplement pas le même métier. Il est formé en 3 ans après concours, sa prestation est liée à une prescription médicale (permettant le remboursement des soins). Le chiropraticien sera fréquemment amené à travailler avec lui pour tout ce qui concerne les exercices de réhabilitation, la rééducation, etc.